mardi 14 août 2012

Victoire !!

Ça y est !! Je l'ai finie !!
Des heures de travail, des mètres de tissu et de fil, des tonnes de contractions, mais j'ai réussi à aller jusqu'au bout ! 

Je parle de ma première Capella !


Je voulais commencer par le sarouel, modèle pour lequel j'ai acheté le livre, mais je savais que je ferais une capella dans du tissu de récupération, ça me paraissait moins risqué pour un premier essai. 


Dans le livre, Ivanne spécifie bien qu'il vaut mieux exécuter le modèle sans le plastron... J'ai voulu faire ma grande et essayer quand même... Et bien ELLE AVAIT RAISON !!! J'ai passé deux jours sur le plastron !!
Les explications du livre sont tellement claires que j'ai compris tout de suite ce qu'il fallait faire, mais je ne parvenais pas à avoir une pièce de la bonne taille, il restait toujous un côté plus large que l'autre. J'ai même recopié le patron pour être sûre que je ne m'étais pas trompée !
J'ai fini par trouver la solution ultime : j'ai cousu le tissu AVEC le plastron, ce qui donne quelque chose d'à peu près potable.

Pour les froufrou aussi grosse galère : on fait des fronces avec un point LARGE, pas avec le point de couture habituel, sinon pour faire froncer, d'abord ça ne fonctionne pas très bien et en plus ça dure des heures ! J'oublie de dire que j'avais, bien entendu, cousu les froufrous trop hauts et que j'ai du tout défaire pour poser la parementure.

OUI Madame, parfaitement, j'ai posé une parementure !! Même que je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait être avant de la voir sur ce modèle !

Et puis comme j'étais bien lancée, j'ai attaqué les emmanchures avec confiance. Mais là, blocage : je n'ai rien compris aux explications ! Ce n'est pas de ta faute Ivanne, j'ai un gros problème de géométrie dans l'espace, j'ai du retourner les pièces dans tous les sens, puis faire appel à un tuto pour enfin comprendre le truc (je me suis sentie un peu idiote).

Là, j'avais franchi l'Everest, je me sentais toute puissante, j'ai donc décidé de continuer à jouer dans 
 la cour des grands et de faire un ourlet rapporté (ça non plus, je n'avais pas été présentée avant), en bas et sur les manches. Puis je me suis dit que ce serait chouette d'avoir le bout des manches rose, alors je me suis arrêtée à la première étape et j'ai posé mon élastique dans le rose (merci merci Ivanne pour l'astuce de la 2e épingle à nourrice, elle m'a épargné bien des crises de nerfs). Bon en revanche j'ai bien peur d'avoir à recommencer sous peu, 14cm pour 4 ans, c'est un peu petit.

 


Puis après, j'ai voulu fermer la tunique, parce que c'est pour moi une tenue d'automne-hiver, du coup j'ai fait un méga-cafouillis sur l'ourlet du bas, alors j'ai fait comme si de rien n'était et j'ai caché tout ça par une pseudo-patte décorative  (on la voit dans le bas), qui n'est pas centrée ni très droite !




Et voilà toute l'histoire de ma première couture de grande !
Le tissu blanc vient de serviettes de tables brodées, héritées de mes grands-parents et qui traînaient dans des sacs depuis des années, je ne regrette pas du tout de les avoir sacrifiées, elles sont bien plus jolies ainsi !

 


Il faut quand même que je vous dise, pour conclure, que la tunique a été accueillie par un merveilleux "berk, j'aime pas !" ;)

Modèle
"Capella"

Fournitures :
Tissu blanc  : serviettes de table de famille
Tissu rose à pois blancs : Mondial Tissus
Boutons papillon :  Emmaüs


15 commentaires:

  1. quelle aventure !
    Mais tu en es venue à bout, et quelle fièreté !
    Pour les manches, ne t'inquiète pas : quand j'ai commencé la couture, je dé-tes-tais ça aussi, je ne trouvais pas l'assemblage des courbes d'emmanchure intuitif, ça ne coulait pas de source pour moi non plus. Et puis l'habitude fait que....
    c'est comme tout : ça s'apprend ! ;-)
    Excellente continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Plastron, parementure...Je manque de vocabulaire moi, tu peux pas parler avec des mots simples?!

    En tous cas, c'est vraiment superbe! Ca promet pour la suite. Tu te rends compte que ça fait une semaine ( peut-être 2) que tu t'y es mise et tu nous ponds des merveilles pareilles!! Je suis bluffée!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Ivanne, merci d'être passée par ici ! prochaine destination Ankaa ;)

    @ Cilou, tu me fais le même effet avec tes cartons pleins de traverses :p

    J'avoue être bluffée moi-même, mais c'est vraiment grâce au merveilleux modèle que j'avais que j'ai réussi : tout est expliqué comme il faut !

    RépondreSupprimer
  4. he bien, que d'aventures et pour cet accueil!!! pas grave, tu as appris plein de choses et tu ne referas pas les memes erreurs la prochaine fois! bravo!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien rigolé à la lecture de ton article ! Pour un début, c'est déjà super chouette ! Et on progresse vite via tous les magnifiques blog plein de tutos et autres trucs ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien je dis bravo pour ta première couture de grande!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour vos mots, je suis touchée !
    Je suis en cours de découpage du tissu pour faire le sarouel assorti... j'espère que ça se passera aussi bien (au moins cette fois je ne me casserai pas la tête pour les emmanchures :D)

    RépondreSupprimer
  8. Tu n'as pas choisi le plus facile pour commencer !!!! Mais bravo, c'est pas mal du tout, continue comme ça, tu vas voir, ce n'est que du bonheur !!!!! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. c'est bien joli,bravo pr ton travail!

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment ravissant et de bien belles finitions

    RépondreSupprimer
  11. "Berk j'aime pas!" Sont de vrais ingrats nos enfants!!!! ;-)
    Pour une première, elle est super ta capella!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je n'avais pas vu ce gentil mot !
      Merci beaucoup d'être passée et pour le compliment :D

      Supprimer
  12. elle est très jolie ta capella moi je l'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! moi aussi je l'aimais beaucoup, elle a trouvé une nouvelle petite propriétaire moins ingrate ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !