lundi 5 septembre 2016

Mirage


Ah, cette robe mirage ! 

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce patron dés sa sortie, il y a environ un siècle (le monde de la couture ne fonctionne pas avec le même fuseau horaire que celui du commun des mortels). A l'époque, pourtant, je ne l'avais pas acheté, un peu submergée par le nombre de projets sur ma to-do-list. Et même ma discussion avec Marie sur l'éventualité du version maxi en jersey - mon graal - ne m'avait pas fait céder.

Un jour de folie soldes chez Les Coupons de Saint-Pierre (il y a un siècle aussi) , j'ai déniché un coupon dont toute la bordure était festonnée/brodée, que je me suis empressée d'acheter pour le transformer en robe. Malgré des attaques répétées de mes minettes pour essayer de subtiliser ledit coupon, je l'ai égoïstement conservé et le voilà aujourd'hui, fier d'avoir accompli sa destinée !

Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière, le patron est très simple et les instructions très claires. En revanche, malgré ma prise de mesures, je n'ai pas choisi la bonne taille, j'ai coupé un L, pensant obtenir un haut un peu large, j'aurais du faire un LL (euh... gloups !), j'ai du reprendre tout mon corsage pour rogner sur mes marges de couture et même ainsi je me sens un peu à l'étroit dedans, et je ne l'ai donc pas énormément portée...

J'ai choisi de réaliser la version longue, évidemment !
Je travaille à la qualité de mes photos... ce n'est pas gagné !


J'aime vraiment le rendu de cette robe portée. Oui, le tissu est assez transparent...


J'ai découvert qu'il est assez difficile de prendre des photos de soi en pied avec un retardateur, surtout pour montrer un vêtement si long. La prochaine fois ce sera plutôt à l'homme-fort de jouer !


J'aime beaucoup la forme de ce décolleté dos
la jolie doublure blanche
et le détail de la broderie

 

Les petits détails


Patron
aime comme Mirage de aime comme Marie

Tissu
coton rouge à fleur et doublure blanche à fleurs de Les coupons de Saint-Pierre

Temps passé
une journée, avec les enfants autour !

Satisfaction
70% (à cause du problème de taille)

Bourde à déplorer
pas de bourde réelle encore une fois, mais une énooooorme prise de tête pour la découpe du tissu (découper une tissu en arrondi dans le bas tout en voulant conserver les festons...)

A refaire ?
 Oui, sûrement dans la version asymétrique et en modifiant la taille du buste. J'ai annoté mon patron pour ne pas oublier ce détail !





Et pour accompagner les chaleurs estivales...














6 commentaires:

  1. T'es toute jolie ! Oui, il faut utilise l'homme fort pour les photos... Ils adorent ça en plus =D
    Ils doivent se marrer tes voisins s'ils te grillent en train de faire Dalida sur ton balcon devant un objectif sur pied =D

    RépondreSupprimer
  2. superbe réalisation. Et pour le feston, une astuce : au lieu de suivre votre feston à la découpe du tissu, couper le droit à quelques cm plus bas, positionner un gabarit pour la fabrication des arrondis, piquer en suivant ces arrondis à la machine sur l'envers du tissu, couper le surplus de tissu et le retourner. Je pense que ça sera moins galère et surtout plus sûr ainsi. J'espère avoir été claire dans mon explication :-)

    RépondreSupprimer
  3. En fait j'ai acheté le tissu comme ça, déjà festonné et découpé, mais je retiens l'idée pour une prochaine fois, merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Sympa cette robe. Comme quoi il faut tenir bon à ses idées, même si on met du temps à les réaliser. Et il faut aussi un photographe. J'ai souvent ce problème...

    RépondreSupprimer
  5. Tu es très élégante! Une réussite, cette robe.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !